top of page

Informations diverses, programmes des évènements, animations et festivités sur la territoire

Lumière sur le marais des Grands Champs

Explication sur les travaux d’ouverture du milieu réalisés en mars 2020 et automne 2021

Illustrations :

1..Manuel Bouron_Touradons.jpg

Touradons formés de grandes laîches

2.Marc Pienne_Apres travaux

Vue du site juste après les travaux du printemps 2020

3.Virginie Bourgoin_Sonneur.JPG

Les ornières créées lors des travaux forment des milieux de substitution favorables au crapaud sonneur à ventre jaune, rare dans le bassin d’Aiguebelette

4.CEN Savoie_Trefle deau

Le trèfle d’eau une plante favorisée par la suppression de saules

 

Le marais des Grands Champs forme un milieu humide d'environ 4 hectares sur les communes de Gerbaix et Marcieux. Localisé au fond d'un vallon, il est la source du ruisseau de Pra Long et appartient au bassin versant du lac d’Aiguebelette.

 

Ce petit milieu concentre une diversité d’habitats naturels : des bois d'aulnes glutineux, des bas marais à laîche de Davall, trèfle d'eau et populage, des formations de roseaux (roselières), des prairies à grandes laîches lesquelles produisent des formations végétales remarquables : les touradons, des prairies de marisque, ou cladium, appelées cladiaies, ou encore des petits milieux aquatiques forestiers.

Cette diversité s’accompagne d’un patrimoine naturel spécifique à travers la présence d’espèces en danger de disparition, telles que la laîche de Davall, le triton alpestre ou le crapaud sonneur à ventre.

 

Les milieux humides ont été mis en évidence à partir des années 1990 à travers différents politiques publiques ; ainsi, le marais des Grands champs a été révélé d’intérêt européen à partir des années 2000 ; il appartient au réseau Natura 2000 « Réseau de zones humides, pelouses sèches, boisements et falaises de l’Avant pays savoyard », site animé par le Syndicat mixte de l’Avant pays savoyard depuis 2012 avec l’appui technique du CEN Savoie. Il fait l’objet d’un plan de gestion rédigé en 2014 par ce dernier, document d’analyse des enjeux écologiques et d’orientations d’action de préservation, et dont sont issus les travaux de gestion écologique menés par le CEN Savoie.

 

Une 1ère tranche réalisée au sud sur environ 3000 m2 (mars 2020), ces travaux ont permis d’agrandir les surfaces de milieux aquatiques à travers le creusement de deux mares et le façonnement d’ornières favorables aux amphibiens, et d’agrandir les surfaces de marais et prairies favorables à plusieurs plantes menacées de disparition à travers la suppression de plusieurs bosquets de saules.

Une 2ème tranche réalisée au nord sur environ 2000 m2 (automne 2021), avec les mêmes objectifs et la création d’une mare.

 

Si ces travaux se réalisent grâce à la mise en place de politiques et de financements publics, ils se réalisent aussi grâce à la mise à la vente ou la mise à disposition par convention de parcelles privées. L’adhésion à la démarche de préservation et l’accord des propriétaires pour vendre ou conventionner restent donc de mise pour continuer à gérer au mieux la biodiversité présente dans le marais.

Pour aller plus loin

  • Le réseau de zones humides, pelouses sèches, boisements et falaises de l’Avant Pays Savoyard :

Site internet du SMAPS (onglet Mission / Autre programme / Natura 2000)

  • « Le marais des Grands Champs et ses zones humides périphériques » – Plan de gestion 2014, Manuel Bouron  : envoi sur demande auprès du CEN Savoie (info@cen-savoie.org)

  • « Des partenaires, les propriétaires de milieux naturels » - publication CEN Savoie 2016

Site internet du CEN Savoie(onglet Publications / La Feuille et la Plume / Feuillet spécial « Propriétaires de milieux naturels »)

Contact CEN Savoie - Service "Animation et contractualisations territoriales": Lisa Biehler / l.biehler@cen-savoie.org / Tel : 04 79 44 44 38

1.Manuel Bouron_Touradons.jpg
2.Marc Pienne_Apres travaux.jpg
4.CEN Savoie_Trefle deau.JPG
3.Virginie Bourgoin_Sonneur.JPG

Parc de Chartreuse: Nouvelle plateforme en ligne

 

Manger local et proche de chez soi

Et si on en profitait pour changer nos habitudes alimentaires en consommant local ? aidons nos producteurs de Chartreuse en achetant ses produits directement à la ferme à côté de chez soi !

Pour cela, une plateforme en ligne développée par le Parc répertorie les points de vente directe en Chartreuse.

Partez à la découverte des fermes et magasins de producteurs de Chartreuse, en naviguant à l’aide de la carte ci-dessous.

Pourquoi "manger local" ?

Le Parc de Chartreuse s’emploie à faire connaître l’offre riche et diversifiée qui existe sur son territoire, souvent méconnue. En tant que consommateur, acheter des produits alimentaires frais, produits près de chez soi offre de nombreux avantages : soutien à l’économie locale, respect de son environnement, connaissance de la provenance des produits, rencontre avec des producteurs, plaisir de la fraîcheur.

Pour les producteurs, c’est obtenir une rémunération plus juste en limitant les intermédiaires et  créer des liens avec leurs consommateurs qui font vivre le terroir.

logo_pnr-chartreuse.jpg
BDD_produits_Chartreuse-1024x493.png

Pour + d'informations ou pour signaler sa présence, téléchargez ci-dessous le flyer.

bottom of page